Nous souhaitons vous sensibiliser sur les risques d'hyperthermie pouvant toucher nos compagnons. Les fortes chaleurs sont là et les risques sont accrus lors des activités sportives.
Au sein de notre association, chez les débutants tout comme les confirmés, il y a un fort engouement pour les sports canins.
Cette dynamique en symbiose avec l'animal et dans l'effort est géniale mais elle ne doit pas nuire à la santé de nos compagnons.
Cela vaut également pour nous, coureur ou marcheur ainsi que pour toutes expositions d'animal à la chaleur (voiture, cage à chien...).
Pratiquer l'exercice physique par temps chaud ne sera pas bénéfique, les performances du chien (et coureurs) seront diminuées et la santé sera impactée.
La température et l'hygrométrie de l'air (@Heat index) sont déterminants pour le choix d'activité.
Un indicateur simple est utilisé par les équipes cynophiles : " T°C air x Taux hygrométrie air ", si supérieur à 1000, je ne fais pas d'exercice !!!
Exemple, 25° x 38% = 950, c'est donc limite, je peux faire une activité sportive de faible intensité... (Footing en secteur ombragé de 30mn avec point d'eau).
Le taux hygrométrique a une forte incidence (surtout le matin).
Cet indicateur associé à l'âge, au pelage, au gabarit et aux pathologies du chien est autant de paramètres à prendre en compte pour déterminer le degré d'effort physique.
Cependant, je vous fais part de quelques techniques utilisées dans le secours d'urgence.
Cela est valable aussi pour nous, humains, même si physiologiquement nous sommes différents de par la régulation de la température corporelle.
Il faut dissocier un simple épuisement à la chaleur (stress thermique) d'un coup de chaleur (urgence vitale).
- Le chien présente un épuisement à chaleur (fatigue et démarche lourde, halètement très marqué, gueule et truffe humides, chaleur corporelle inférieure à 41°C), ce n'est pas une urgence, vous pouvez gérer la situation.
Stoppez l'activité et mettez-le à l'ombre dans un endroit ventilé. Faites-le boire raisonnablement, mettez-le au repos et mouillez-le. Les zones à privilégier sont la gueule, les oreilles, les coussinets et l'intérieur de pattes (zones hypervascularisées). Surveillez-le, il doit récupérer dans le temps.
- Le chien présente un coup de chaleur, là c'est une urgence vitale et ça peut se dégrader très vite ! L'animal est en détresse vitale (épuisement total voire convulsions, muqueuses et truffes desséchées, température supérieure à 41°C, pouls rapide et faible, vomissements et diarrhée). Il faudra adopter les mêmes dispositions avec un refroidissement massif mais sans choc thermique (eau tempérée), frictionner l'animal pour favoriser la circulation sanguine et se diriger rapidement vers un vétérinaire (voiture toutes vitres ouvertes, linges mouillés sur le chien).
L'activité canicross va donc se mettre en pause durant les mois d'été, il n'y aura pas de sorties officielles programmées sur cette période. Dimanche 28 juin à 7h30, nous ferons notre dernière sortie officielle, tortues et gazelles foulant la colline.
Les membres, conscient des risques, pourront toutefois pratiquer des séances modérées de façon réfléchie, le blabla est là pour ça...
Les moments de relative fraîcheur sont donc à privilégier dans des secteurs ombragés munis de points d'eau (canal de Coudoux ou Ventabren).
Attention au secteur de l'Arc, plusieurs alertes sanitaires ont eu lieu l'année passée par très forte chaleur.
